L'AFDIAG mène une collaboration étroite avec les professionnels de santé, les instances gouvernementales, les industriels et distributeurs de l’agroalimentaire, ainsi que les professionnels de la restauration afin que chacun puisse bien vivre sans gluten au quotidien.
Instance gouvernementale et de santé
L’AFDIAG est très active dans ses démarches auprès des ministères. Après plusieurs années de démarches, elle a réussi à initier le remboursement partiel des produits sans gluten par l’Assurance Maladie, comme le stipule l’arrêté du 30 avril 1996. Cette reconnaissance de la maladie cœliaque représente une grande victoire pour l’Association, qui est animée par des bénévoles.
En 2018, l’Association a sollicité la CNAMTS (Caisse Nationale de l'Assurance Maladie des Travailleurs Salariés), désormais connue sous le nom de Caisse Nationale de l’Assurance Maladie (CNAM), afin d’améliorer le processus de remboursement des produits sans gluten pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque, ainsi que de revoir les montants de prise en charge de ces produits, les montants des remboursements n’ayant jamais été réévalués depuis 1996. Pour légitimer sa requête, l’Association a mené une enquête auprès de ses adhérents, à laquelle 1859 personnes ont répondu. Parallèlement, l'AFDIAG a inclus dans son dossier pour la CNAMTS une étude très détaillée sur les protocoles de remboursement mis en place par d'autres associations européennes.
Avec les associations d’allergiques, l’AFDIAG a participé au groupe de travail sur la circulaire concernant l’intégration des enfants contraints de suivre un régime alimentaire dans les structures scolaires, le PAI (Projet d’Accueil Individualisé).
L’AFDIAG est inscrite au programme de travail 2024 de la HAS (Haute Autorité de Santé), afin d’établir une recommandation de bonne pratique pour le diagnostic et la prise en charge de la maladie cœliaque chez l’enfant et l’adulte.
Industriels agroalimentaire
L’Association a collaboré avec les groupes de travail qui définissent les normes alimentaires internationales, telles que la Norme Codex Alimentarius pour "les aliments diététiques ou de régime destinés aux personnes souffrant d'intolérance au gluten", modifiée en juillet 2008, ainsi que la réglementation de l'étiquetage des aliments (Règlement européen 41/2009 pour les aliments sans gluten, appliqué depuis janvier et retranscrit depuis juillet 2016 dans le Règlement "INCO"...).
L'AFDIAG collabore et sensibilise les acteurs du milieu agroalimentaire (distributeurs et industriels), notamment en ce qui concerne le respect du cahier des charges du logo « épi barré ».
Elle dispense également quotidiennement des conseils, des formations ainsi que des audits internes visant à améliorer les connaissances et les compétences des acteurs concernés.
Enfin, l’Association veille et s’assure au quotidien du respect de la réglementation en vigueur concernant la législation du sans gluten.
Acteurs de la restauration collective et commerciale
Pour les personnes ayant des pathologies liées au gluten, manger à l'extérieur peut être complexe, car les options sans gluten et les garanties de sécurité sont souvent peu nombreuses. C’est pour cette raison que l’AFDIAG est très active auprès des professionnels de la restauration collective et commerciale.
En collaboration avec des experts en nutrition et en sécurité alimentaire, elle a mis en place un guide comprenant une série de ressources et d'outils pratiques, ainsi que de précieux conseils sur la préparation, la manipulation et le service des aliments sans gluten. L’objectif est de soutenir et d'aider les acteurs de la restauration collective à mettre en place des pratiques adaptées pour éviter les contaminations croisées.
De plus, l’Association forme à la maîtrise des risques de contamination et référence (par le biais de son application « Gluton ») des restaurateurs engagés et concernés dans la volonté d’être sensibilisés et soucieux d'accueillir les personnes suivant un régime sans gluten. Ce réseau d’établissements bénéficie d’un accompagnement et de conseils continus de la part de l’AFDIAG. Les restaurateurs formés apposeront un macaron sur leur devanture et/ou leurs menus pour justifier de leur appartenance au réseau Gluton.
Enfin, l'Association dispense également des interventions et des formations auprès des établissements d'apprentissage dans la restauration.