Espace pro

L'Association réalise et partage un grand nombre d'études et de sondages sur ses réseaux concernant les pathologies liées au gluten et/ou au régime sans gluten.

La réalisation d'étude de population

L'AFDIAG s'engage activement dans la réalisation et la diffusion d'un grand nombre d'études. Qu'il s'agisse d'études de marché, de consommation, de population, sociales, ou de questionnaires d'étudiants en médecine ou en nutrition, etc., l'association recueille des données précieuses et partage ces connaissances pour mieux comprendre ces problématiques et améliorer la prise en charge des personnes concernées.

Parmi ses études, on retrouve une enquête menée auprès de ses adhérents, à laquelle 1859 personnes ont répondu pour légitimer ses requêtes auprès de la CNAMTS dans le but de revoir les montants de prise en charge de ces produits.

En 2015, l’AFDIAG a également été sollicitée pour faire une présentation aux Journées Francophones de Nutrition (JFN) sur le thème : "Vivre avec un régime d'exclusion". Pour étayer cette exposé, l’AFDIAG avait réalisé une enquête auprès des adhérents, ayant recueilli 1493 réponses exploitables.

À partir de cette étude, l’Association a souhaité aller plus loin en collaboration avec l’Unité Mixte de Recherche 7268 ADES et l’association Tous Chercheurs, avec la construction de l’étude Vie100Glut’, ayant reçu 1740 témoignages, destinée à améliorer le quotidien des personnes suivant un régime sans gluten. L'objectif est de proposer des solutions efficaces et acceptables pour surmonter les défis rencontrés au quotidien, en tenant compte des circonstances individuelles et des contraintes personnelles.

Cette enquête adopte une méthode d'analyse approfondie avec différentes informations relatives :

  • Au régime lui-même : son suivi, les difficultés rencontrées (sociales, familiales, professionnelles, matérielles, financières, etc.).
  • Aux aspects du cadre de vie de chaque individu : depuis la découverte du régime jusqu'à son intégration dans la scolarité ou l'activité professionnelle, en identifiant les éléments qui peuvent faciliter ou entraver son bon déroulement.

En combinant ces données, l’AFDIAG a pour objectif de fournir des recommandations et des solutions concrètes, adaptées aux besoins spécifiques de chaque personne concernée, afin d'améliorer significativement leur qualité de vie tout en suivant un régime sans gluten. Des premiers résultats ont été présentés lors de l’Assemblée Générale le 26 novembre 2022. Une conférence de presse a été organisée en mars 2023 pour présenter l’étude et les solutions qui seront apportées suite à ces résultats.