Statuts et organisation
L'AFDIAG est régie par la Loi du 1er Juillet 1901 et reconnue d'intérêt général. En tant qu'association loi 1901, elle est encadrée par des statuts, dont la dernière mise à jour remonte au 19 octobre 2013, votée en Assemblée Générale Extraordinaire. Ces statuts sont complétés par un règlement intérieur détaillant les modalités concrètes de mise en œuvre de la vie associative qui en découle.
Au moins une fois par an, l'association présente son quotidien dans les rapports soumis à l'approbation de l'Assemblée Générale (AG). Celle-ci rassemble les adhérents de l'association, approuve les comptes et l'exercice clos, vote le budget de l'exercice suivant, approuve le rapport d'activité, et garantit la transparence du fonctionnement associatif à l'égard de toutes les parties prenantes, notamment les membres de l'association et les pouvoirs publics.
Enfin, l'AFDIAG peut compter sur ses bénévoles engagés dans la bonne administration quotidienne. Chaque bénévole s'inscrit dans le projet associatif.