Le seul traitement actuellement disponible pour la maladie cœliaque est un régime sans gluten strict à vie.
Conseils pour suivre un régime sans gluten
Le gluten est une protéine présente dans les graines de céréales telles que le blé, l'orge, le seigle et leurs dérivés. Bien qu'il n'ait aucune valeur nutritive ou gustative, il confère une consistance aérée et une meilleure panification aux produits.
Le régime sans gluten ne doit pas être commencé avant d'avoir reçu un diagnostic d'un spécialiste. Pour suivre un régime sans gluten correctement, il est conseillé de prendre en compte les points suivants :
- Consommez des produits naturellement sans gluten.
- Évitez de consommer des produits en vrac car ils présentent un risque de contamination croisée.
- Ne consommez pas les produits étiquetés avec la déclaration « très faible teneur en gluten », même s'ils sont accompagnés des allégations suivantes : « Convient aux personnes intolérantes au gluten », « Convient aux cœliaques ». Ces produits contiennent entre 20 et 100 ppm de gluten, ce qui les rend inadaptés aux personnes atteintes de la maladie cœliaque.
- Lisez attentivement les étiquettes des produits que vous achetez.
- N'hésitez pas à poser des questions et à parler de votre pathologie lors d'une sortie avec votre famille, vos amis ou au restaurant.
- À la maison, organisez votre cuisine et nettoyez vos surfaces afin d'éviter tout risque de contamination.
- Utilisez tous les outils mis à votre disposition par l'AFDIAG et posez des questions.
- En cas de doute quant à la présence ou non de gluten dans un produit : NE LE CONSOMMEZ PAS.
Vivre au quotidien sans gluten
Dans la vie de tous les jours, il faut apprendre à bien distinguer les produits qui en contiennent, savoir où acheter des produits sans gluten, repérer le logo « épi barré » qui garantit l’absence de gluten, cuisiner sans gluten ou identifier des restaurants et des hôtels qui peuvent proposer des repas sans gluten.