test
Pour 4 personnes, préparation : 30 minutes, repos : 2 h 30, cuisson : 50 minutes
Cuisson : un appareil à Tajine
Ingrédients :
- 4 cuisses de poulet fermier
- 250 g de quinoa
- 2 oignons de Roscoff ou autre variété
- 3 gousses d’ail
- 6 carottes fanes
- 2 cm de gingembre frais
- 3 poivrons (rouge, vert, jaune)
- 5 citrons non traité
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 pincée de pistil de safran
- Olives vertes (facultatif)
- 1 c. à soupe de mélange d’épices de votre choix : curry, curry korma, colombo, ras-el-hanout…
- 250 ml d’eau
- 1 bouillon cube de légume
- Sel poivre
Déroulé :
-
Laver et éplucher tous les légumes. Couper en brunoise les poivrons et les carottes. Émincer finement l’ail, le gingembre et les oignons. Diluer le safran dans le jus des citrons. Prélever les quartiers des citrons restants.
-
Verser le tout (légumes, ail, gingembre, oignons, jus de citron au safran, pulpe de citron et zestes, bouillon cube émietté) dans un grand saladier et disposer dessus les cuisses de poulet. Couvrir et laisser mariner pendant environ 2 heures 30.
-
Verser l’huile d’olive dans le plat à tajine. Placer le plat sur feu vif (s’il supporte la plaque de cuisson gaz ou électrique. Sinon, faire revenir à la poêle puis verser les légumes et la marinade). Faire revenir les cuisses de poulet sur les deux faces, ajouter les légumes, la marinade, l’eau et mettre le couvercle. Mettre à cuire.
-
Ajouter les tranches de courgette coupées d’environ 5 à 7 millimètres d'épaisseur au bout de 30 minutes et poursuivre la cuisson. Laisser cuire à feu doux pendant environ 55 minutes. Vérifier le niveau d’eau et en rajouter si nécessaire.
-
Environ vingt minutes avant la fin, cuire le quinoa selon les indications sur l’emballage.
-
Dresser ensuite dans les assiettes en utilisant un cercle à pâtisserie pour le quinoa, pour une présentation plus élégante.
La recette initiale utilisait des citrons confits, mais n’ayant pas pensé à préparer à l’avance et trouvant ceux du commerce très moyens en goût… utiliser des citrons frais non traités de préférence.