Le Logo "épi barré"
Le logo "épi barré" est une garantie pour les personnes cœliaques. Il atteste que le produit sur lequel il est apposé, est exempt de gluten et assure la sécurité alimentaire des malades.
Réglementation concernant les produits sans gluten
Conformément au règlement (UE) n° 1169/2011 INCO
, les produits alimentaires emballés doivent fournir des informations sur les allergènes dans leur liste d'ingrédients, avec une mise en évidence claire, que ce soit par la taille, le style ou la couleur de police. Les céréales contenant du gluten, faisant partie des 14 allergènes à signaler, doivent être mentionnées de manière visible sur l'étiquetage.
En vertu du règlement (UE) n° 828/2014, les produits étiquetés :
- "Sans gluten" doivent contenir moins de 20 mg/kg de gluten.
- "Très faible teneur en gluten" autorise une teneur en gluten allant jusqu'à 100 mg/kg. Cependant, cette quantité reste nocive pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque.
Il est important de noter que les produits "naturellement sans gluten" sont des produits naturellement exempts de gluten. Néanmoins, cela n'exclut pas le risque de contamination lors du transport, du conditionnement,…
Le logo "épi barré" :
Ce logo est protégé par les associations cœliaques européennes membres de l’AOECS (Association Of European Coeliac Societies). En France, c’est l’AFDIAG, qui en a la propriété. Plus d’une centaine de marques de produits sans gluten bénéficient actuellement de ce label en France, ce qui correspond à 3500 références de produits disponibles sur les 19000 européennes.
Les emballages arborant le logo "épi barré" peuvent être achetés en toute confiance, garantissant ainsi l'absence totale de gluten dans le produit contenu. Conformément à la législation européenne, un produit est considéré sans gluten s'il contient moins de 20 mg/kg de gluten résiduel, ce qui le rend indétectable pour l'organisme.
Contrairement au logo, la mention "sans gluten" ne fait pas l’objet de contrôles réguliers obligatoires. En cas de contrôle par la Direction des Fraudes, le fabricant ayant apposé la mention doit prouver que son produit a bien une teneur en gluten inférieure à 20 mg/kg.
Exigences pour obtenir le logo "épi barré" :
Pour apposer le logo "épi barré", les industriels doivent répondre à deux exigences techniques :
- Faire analyser chaque produit porteur du logo par un laboratoire indépendant. Les produits porteurs du logo doivent avoir une teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg.
- Faire auditer leur site de fabrication au Standard AOECS. L’audit se porte sur l'entièreté du processus de fabrication, des matières premières au conditionnement. À chaque étape, l’auditeur vérifie l'absence de contamination par le gluten, la fiabilité du nettoyage, la formation des employés… Toutes ses vérifications permettent de garantir des produits sans gluten.
Les résultats des analyses et audits sont contrôlés par l’AFDIAG et doivent être renouvelés chaque année.
Plus exigeant que la simple mention, le logo certifie et témoigne d’un investissement de la part de l’industriel pour garantir la qualité de ses produits.
Retrouvez le répertoire listant les produits commercialisés par les fabricants signataires du contrat d’utilisation du logo
« épi barré » dans notre annuaire des marques sans gluten
.