Espace pro

Le logo "épi barré" est une certification destinée aux industriels agroalimentaires qui souhaitent garantir que leurs produits sont sans gluten et respectent la législation en vigueur. Il s'agit d'une exigence supplémentaire en matière de sécurité, offrant les plus grandes garanties aux consommateurs concernant la teneur en gluten de leurs produits.

La certification logo "épi barré"

Le logo « épi barré » est une marque déposée, réglementée par l'AOECS (Association of European Coeliac Societies). Il s’agit d’une certification reconnue en France comme à l’international par ceux qui suivent un régime sans gluten.

Présent sur le packaging des aliments vendus dans le commerce, le logo « épi barré » signifie que le produit est exempt de gluten (c’est-à-dire qu’il a une teneur en gluten résiduel inférieure à 20 mg/kg) et assure la sécurité alimentaire des personnes ayant des pathologies liées au gluten.

En France, c’est l’AFDIAG SASU qui est en charge d’établir les contrats de licence. Plus d’une centaine de marques de produits sans gluten bénéficient actuellement de ce label en France, ce qui correspond à 3 500 références de produits.

Par conséquent, les exploitants du secteur alimentaire intéressés par l’utilisation du logo « épi barré » sur leurs produits doivent contacter l’AFDIAG pour être certifiés.

Fabricants et distributeurs porteurs du logo

Quelques chiffres

La consommation de produits sans gluten dans les grandes et moyenne surface (GMS) :

  • 2022 : les ventes ont grimpé de 4% envolume et de 6,2% en valeur en grandes et moyennes surfaces (source : Nutex )
  • 2020 : 3 milliards €
  • 2016 : 95 millions €
  • 2015 : 78 millions €
  • 2014 :  38 millions €

 

Exigences du logo "epi barré"

Pour pouvoir obtenir ce logo à apposer sur vos emballages, vous devez signer un contrat de licence avec l’AFDIAG.

Ce contrat vous engage dans 3 domaines :

Technique

  • Respecter une teneur maximale de 20 mg/kg de gluten résiduel dans chaque produit.
  • Faire réaliser l’analyse du gluten résiduel dans le produit fini par des laboratoires indépendants accrédités COFRAC, en utilisant le test référencé ELISA R5 Méndez dans le Codex Alimentarius.
  • Réaliser un audit annuel au Standard AOECS sur les lieux de fabrication des produits sans gluten, par un organisme indépendant accrédité selon la norme ISO/CEI 17065.
  • Soumettre les résultats des analyses et de l’audit au contrôle de l’AFDIAG SASU au minimum une fois par an.

Financier

  • Payer la redevance annuelle à l’AFDIAG SASU, calculée en fonction des chiffres d’affaires prévisionnels hors taxes réalisés en France et en Europe.

Communication

  • Soumettre tous vos supports de communication présentant le logo « épi barré » à l’AFDIAG pour validation avant leur diffusion. Cela inclut notamment les emballages produits et la communication sur Internet.

Visibilité du logo "épi barré" sur les produits

 

Logo à utiliser sur un produit certifié avec la marque déposée "épi barré".

 

Ce code collecte les informations suivantes :

  • FR = Indicatif du pays pour la France (Change en fonction des pays. Ex : pour l'Espagne, ce sera ES).
  • YYY = Code de licence (titulaire de la licence et/ou société propriétaire de la marque).
  • ZZZ = Code produit.
  • OATS = À inclure si le produit contient de l'avoine comme ingrédient.

Information : L'AFDIAG ne peut certifier que les entreprises dont le siège social est situé en France.