La Dermatite herpétiforme
La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune rare consistant en une atteinte cutanée sous forme de lésions irritantes qui altèrent la qualité de vie.
Qui est concerné par la dermatite herpétiforme ?
La dermatite herpétiforme touche des patients ayant un terrain génétique (HLA) particulier (HLA DQ2 ou DQ8). Elle est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes et chez les sujets de 18 à 45 ans et résulte d’une prédisposition génétique. Le diagnostic est confirmé par des prélèvements de peau (biopsie cutanée) sous anesthésie locale.
Quelles sont les symptomes de la dermatite herpétiforme ?
Elle se présente sous forme de petites cloques disposées en bouquet, prédominantes sur la face postérieure du corps (dos, fesses, coudes). Ces lésions cutanées sont irritantes et donnent parfois lieu à des insomnies.
Qu’elle est le lien entre la dermatite herpétiforme et la maladie cœliaque ?
La dermatite herpétiforme est une maladie auto-immune provoquée par des auto-anticorps dirigés contre la transglutaminase épidermique, une molécule cousine de la transglutaminase tissulaire impliquée dans la maladie cœliaque. Des anticorps IgA anti-transglutaminase tissulaire sont produits dans le tube digestif en réponse aux réactions immunitaires liées à l'intolérance au gluten, puis ils se déposent dans la peau où ils reconnaissent et se fixent à la transglutaminase épidermique. Classiquement, la dermatite herpétiforme n'est pas associée à une entéropathie sensible au gluten présentant des signes cliniques, mais lorsqu'une biopsie intestinale est réalisée pour rechercher une atrophie villositaire, on peut la détecter. La dermatite herpétiforme n'est pas considérée comme une complication de la maladie cœliaque, mais plutôt comme une manifestation cutanée de celle-ci, bien que les deux affections puissent parfois être associées sur le plan clinique en termes de symptômes.
Comment diagnostique-t-on la dermatite herpétiforme ?
Le diagnostic de la maladie herpétiforme commence après l'observation par un médecin de l'aspect, du nombre et de la localisation des bulles et des petites plaies laissées par les bulles ou le grattage (érosions). Pour confirmer les suspicions, deux prélèvements de fragments de la peau sont effectués sous anesthésie locale. Ces échantillons seront analysés notamment à l'aide d'une technique appelée immunofluorescence directe qui cherche à détecter la présence des anticorps anti-transglutaminase épidermique.
Enfin, il convient de faire une analyse sérologique pour rechercher les anticorps IgA anti-transglutaminase dans le sang et de poursuivre avec une endoscopie (fibroscopie) digestive haute en cas de résultat positif, afin de confirmer la présence d'une maladie cœliaque.
Quel est le traitement ?
Il existe deux traitements concernant la dermatite herpétiforme qui devront être prescrits par un médecin en fonction de la situation du patient :
- La « dapsone » : médicament qui bloque l’action des anticorps IgA et contrôle rapidement et facilement l’apparition d’une dermatite.
- Le régime sans gluten : nécessaire en cas d'atteinte digestive prouvée par la fibroscopie, afin de traiter cette atteinte sur laquelle la « dapsone » n’a pas d’action. Cela consiste à éliminer strictement le gluten de l’alimentation afin de prévenir le risque des complications à long terme de l'intolérance au gluten.
Vivre au quotidien sans gluten
Dans la vie de tous les jours, il faut apprendre à bien distinguer les produits qui en contiennent, savoir où acheter des produits sans gluten, repérer le logo « épi barré » qui garantit l’absence de gluten, cuisiner sans gluten ou identifier des restaurants et des hôtels qui peuvent proposer des repas sans gluten.